À propos

Qui sommes-nous ?

Emulation urbaine (ému.) est une association de loi 1901 qui réunit les étudiants en aménagement et en urbanisme de l’Université du Havre. Fondée à l’origine en juin 2020 par des étudiants du master Urbanité, elle ouvre ses actions à tous les étudiants en aménagement et urbanisme du Havre depuis mai 2021 dans le but de valoriser les champs d’étude de la ville au Havre.

20210605_121446-01.jpeg

Notre histoire

Créée en juin 2020 l'association a prit ses racines sur une volonté entre le Master Urbanité et des étudiants de l'Université du Havre de développer la cohésion du Master et de renforcer ses compétences tout le long de l'année. Au fil des mois, l'association ÉMU (précédemment Étudiants du Master Urbanité) a joué de son statut pour représenter les étudiants du Master Urbanité et à quelques occasions, le Master Urbanité lui même pour promouvoir l'urbanisme et ses disciplines transversales. Représentative des étudiants en Géographie aménagement, sociologie et urbanisme, l'ému a su positionner des représentants au conseil d'UFR LSH, aux conseils centraux de l'Université et même au sein de Normandie Université. Cet engagement étudiant nous a permis de nous légitimer face aux professionnels universitaires havrais et du réseau associatif pour défendre la position et les besoins des étudiants en urbanisme du Havre.

Après plusieurs expérimentations pendant une année difficile liée à la COVID-19, l'association prend la décision de s'étendre en juin 2021 pour s'ouvrir aux étudiants en urbanisme, en géographie et en sociologie dans tout l'UFR et plus uniquement au sein du Master Urbanité. L'association Étudiants du Master Urbanité (ÉMU) devient Émulation urbaine (ému.). Avec une volonté de poursuivre ce qui a été entamé par ÉMU, l'association souhaite écrire son histoire avec de nouveaux projets et une représentation plus forte pour fédérer un maximum d'étudiants havrais.

Nos objectifs

L'association ému. souhaite fédérer les étudiants en sciences humaines et sociales (SHS) du Havre à travers l'urbanisme et l'aménagement du territoire. À l'aide d'événements physiques et numériques, l'association tient à se faire connaitre auprès des étudiants et des acteurs locaux pour agrandir son réseau. Avec l'appui de son réseau, l'association prévoit de développer l'orientation et l'insertion professionnelle (OIP), le développement des compétences personnelles et des outils numériques pour une meilleure insertion post-licence / post-master.

Nos actions phares

Cohésion / Espace de travail

Cohésion / Espace de travail

Interviews / Tutoriels / Moments de vie

Interviews / Culture / Projets Urbains

Stage / Alternance / Emplois